MyPoseo, d’un outil de positionnement à un outil référencement naturel

eMarketingServices.fr | July 12th, 2010 - 9 h 02 min

Consultant en référencement naturel, j’ai été contacté par un membre de l’équipe de MyPoseo afin de tester gratuitement leur outil de positionnement.

Très brièvement, cet outil permet de connaître avec exactitude la position d’un site web sur un mot clé sur les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing).  Le tableau de bord, très ergonomique, permet de connaître en un clin d’œil les progressions ou pertes de positions des mots clefs sur lesquels nous nous efforçons de nous positionner. A cela s’ajoute une gestion des utilisateurs très simple d’accès ainsi que la possibilité d’exporter désormais les données sous la forme de rapports en divers formats (HTML, PDF, CSV et XML), fonctions très utile pour les clients.

MyPoseo

Cependant, je ne m’attarderais pas sur les capacités de l’outil en lui-même, d’excellentes revues ayant déjà été publiées par Grégory et Marie. Je vais ici me concentrer sur les axes possibles d’évolutions afin d’optimiser le fonctionnement de MyPoseo.

Une intégration approfondie à Google Analytics, la clef du succès

Un des points forts de MyPoseo est incontestablement l’intégration possible des données de notre compte Google Analytics à l’outil. Cette fonction permet de découvrir en quelques sortes la “valeur” réelle des mots clefs sur lesquels nous nous efforçons de nous positionner en comparant directement le nombre de visites que ceux-ci génèrent. Ce croisement de données permet en quelques sortes de rationaliser une stratégie de référencement naturel en privilégiant les mots clefs à hauts potentiels de trafic.

Cependant, la valeur d’un mot clef ne se réduit pas au nombre de visites qu’il génère mais aussi type de visiteurs qu’il permet de drainer. C’est ainsi, notamment d’un point de vue eCommerce, qu’il serait intéressant de mettre en avant aussi les informations suivantes :

  • le nombre de conversions (goals) généré à partir d’un mot clef,
  • le nombre de pages vues par visites à partir du mot clef,
  • le temps passé sur le site web à partir du mot clef.

En effet, le positionnement sur un mot clef susceptible de générer des conversions – souvent issues de la longue traîne – possède bien plus de valeur qu’une expression générique à fort potentiel de trafic.

Vers une meilleure lisibilité des liens entrants

En outre, MyPoseo propose déjà en parallèle des indicateurs globaux intéressants concernant les noms de domaines que vous souhaitez étudier tel que le PageRank, l’Alexa Rank ou encore le nombre de liens entrants ou backlinks (via l’API Yahoo).

Cependant, pour pousser le bouchon encore plus loin, je pense qu’il serait intéressant de connaître le nombre de liens entrants ainsi que les textes d’ancrages des pages correspondants aux mots clefs sur lesquels nous nous efforçons – ou bien entendu nos concurrents – de se positionner. Cela permettrait en quelques sortes de connaître le travail accompli et à accomplir afin de monter dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Autres intégrations possibles

Par ailleurs, pourquoi ne pas développer la suggestion des mots clefs sur lesquels se positionner ? Ainsi, il serait intéressant de croiser les données avec des outils tels que :

  • Google Trends,
  • Google Suggest,
  • Google Wonder Wheel,
  • et Google External Keywords Tool.

Si les développeurs de MyPoseo réussissent cette intégration – si tant est qu’elle est seulement possible – ce serait un grand pas en avant dans le monde du référencement naturel. Mais je ne me fais pas tellement d’inquiétude sur ce point car l’équipe de MyPoseo me semble relativement réactive et à l’écoute des besoins des professionnels du référencement naturel.

Conclusion : un outil à fort potentiel en devenir

En conclusion, après une semaine de test, MyPoseo me semble être un outil en ligne extrêmement fiable et très intuitif afin de gérer le positionnement de ces mots clefs sur les principaux moteurs de recherche. Cependant, des améliorations stratégique me semblent possibles afin faire passer MyPoseo d’un outil de positionnement très performant à un outil de référencement centré sur le retour sur investissement.