Le référencement local

eMarketingServices.fr | June 2nd, 2009 - 10 h 51 min

Le référencement local recherche d’une visibilité optimale à une échelle locale (pays, région ou ville) sur Internet – est un enjeu déterminant permettant d’augmenter efficacement son ROI (retour sur investissement).

Le référencement local

Par opposition au référencement global, le référencement local vise un référencement géographiquement localisé permettant de cibler un segment de marché spécifique. Au vu de la compétition croissante dans le domaine du référencement, le référencement local représente une évolution logique et efficace. En effet, il est plus intéressant et moins coûteux pour un restaurant parisien d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour la requête “restaurant paris” plutôt que simplement “restaurant”.

Les techniques de référencement local

Les principales techniques de référencement local sont les suivantes par ordre de priorité :

Techniques spécifiques

Site web

  • Nom de domaine de premier niveau (.com ou .fr)  et âge du domaine
  • Présence de mots-clés relatifs à la localisation dans l’URL
  • Présence de mots clés relatifs à la localisation dans la balise <title> des pages du site web
  • Présence de mots clés relatifs à la localisation dans au sein des attributs META Description et META Keywords des pages du site web
  • Présence de l’adresse complète sur la page de contact

Environnement web

  • Géolocalisation détaillée dans Google Maps via Google Local Business Center
  • Inscription détaillée dans les annuaires géographiques (Pages Jaunes)
  • Inscription détaillée dans les portails web comparatifs
  • Références, citations et liens entrants provenant de sites web locaux
  • Présence de mots clés relatifs à la localisation dans les liens entrants
  • Volume et qualité des avis des utilisateurs

De manière générale, en particulier, l’obtention de liens entrants (backlinks) doit également être géolocalisée. Il est très important de savoir se référencer dans la zone géographique d’influence du site web à référencer. Voir notamment cet article sur le netlinking en Belgique.