Le référencement local – recherche d’une visibilité optimale à une échelle locale (pays, région ou ville) sur Internet – est un enjeu déterminant permettant d’augmenter efficacement son ROI (retour sur investissement).
Par opposition au référencement global, le référencement local vise un référencement géographiquement localisé permettant de cibler un segment de marché spécifique. Au vu de la compétition croissante dans le domaine du référencement, le référencement local représente une évolution logique et efficace. En effet, il est plus intéressant et moins coûteux pour un restaurant parisien d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour la requête “restaurant paris” plutôt que simplement “restaurant”.
Les principales techniques de référencement local sont les suivantes par ordre de priorité :
De manière générale, en particulier, l’obtention de liens entrants (backlinks) doit également être géolocalisée. Il est très important de savoir se référencer dans la zone géographique d’influence du site web à référencer. Voir notamment cet article sur le netlinking en Belgique.