Le référencement peut être défini comme l’optimisation globale d’un site web afin de développer une visibilité optimale sur Internet. Le référencement constitue une dimension essentielle de l’eMarketing, qui peut être définit plus largement comme la promotion de biens et de services via Internet.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) définit l’optimisation technique d’un site web en vue de favoriser son indexation et optimiser son positionnement sur une série de mots clés stratégiques dans les résultats de moteurs de recherche. Pour plus de détails, consulter notre dictionnaire sur l’eMarketing.
Le travail de référencement naturel est généralement le résultat d’un audit méthodique conduisant à des recommandations d’ordre technique et ergonomique. D’où la complexité du métier de consultant en référencement.
Les principales techniques de référencement naturel directes inclue une analyse et dissémination des mots clés au sein des éléments stratégique du site web ainsi qu’une stratégie de liens. Nous vous invitons à consulter nos packs référencement pour de plus amples détails.
Le référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing) définit l’optimisation de la visibilité d’un site web au travers d’une campagne de liens sponsorisés.
Il passe généralement par la gestion d’une campagne Google AdWords, le programme d’affiliation développé par Google Inc. basé sur le modèle de publicité PPC et destiné à l’entité qui désire faire la promotion d’un bien ou service.
Le référencement peut également ciblé les médias sociaux et vise à optimiser la visibilité d’un site web à partir de l’utilisation des blogs, wikis, etc. Stratégie souvent complémentaire du référencement naturel, on parle alors alors en anglais de SMO (Social Media Optimisation).